L'actualité de René Prestat, les expositions



Les expositions

Dans le château de Lacaze les sculptures de René PRESTAT ont trouvé le cadre idéal

voir la page liens.

Le président, Henri Calvet, et les membres de l’association Les Amis du château de Lacaze, cette forteresse du XIVe siècle ayant accueilli des œuvres du sculpteur paysan René Prestat pour vingt ans, se sont donné la mission de dresser un inventaire non exhaustif de la centaine d’œuvres impressionnantes de ce sculpteur.

Exposition visible les samedis, dimanches et fêtes et les ponts jusqu'au 2 juin, de 14h à 18h30.

Culturellement proches, l’association des Amis du château de Lacaze et celle pour les œuvres Marcel Guiraud de la Bibliotéca se sont trouvées pour se rejoindre artistiquement.

Ce geste conforte un lien affirmé entre les deux associations, par le dépôt à la Bibliotéca de quelques œuvres du sculpteur René Prestat, dont les Amis du château sont dépositaires. En effet, René Prestat, champenois d’origine et lacazois de cœur par son épouse, a prêté pour une durée de vingt ans ses sculptures à l’association des Amis du château, qui en dispose et peut, sur demande, les exposer en divers lieux.

Finalement, c’est à Vendeuvre-sur-Barse qu’iront les trente-cinq personnages de bois formant le Bal rétro, l’une des grandes œuvres de René Prestat, le « paysan sculpteur ». Rappelons que l’artiste, qui aura 82 ans cette année, souhaitait depuis un certain temps que les sculptures émigrent de ses hangars vers une salle où elles pourraient être vues par le public.

Dans un premier temps, le Bal rétro sera montré lors de la fête des Tracteurs les 23-24 avril sous un barnum dans le parc du château. Puis les sculptures prendront la direction de Soulaines-Dhuys. Là, elles seront exposées à la « maison à écailles » jusqu’à la mi-septembre environ. « Les gens du Der et les touristes pourront l’apprécier .

les Ateliers: Il y a les habitués qui reviennent chaque année, et des nouveaux, venus s’essayer au travail sur le bois. Tous partagent une attirance inconditionnelle pour la matière noble. Rencontre avec les participants et leurs intervenants – les sculpteurs Cécile Devezeaux et René Prestat –, lors du séjour passion Sculpture sur bois, organisé à Serbonnes (Yonne), du 11 au 18 février derniers.

René Prestat est un des animateurs de l'Outil en main, l'association qui permet aux enfants et aux adolescents de découvrir le travail manuel.

les projets

la restauration prevue statue de st roch près du belvédere d'Ervy (2018)


les ateliers





à Chessy


Le bal retro